Je crois que chacun de nous, dans sa singularité, peut trouver sa juste place, son rôle.

La singularité, le fait d'être unique, est une richesse qui peut nous guider durant notre cheminement. Notre singularité est notre force, notre colonne vertébrale.

 

Ce voyage, nous le menons en relation aux autres. Ces relations sont parfois complexes, parfois merveilleuses, toujours en résonance avec nous-même, avec notre singularité.

L'altérité, le fait de l'autre, influence chacun de nos pas dans l'existence, chacun de nos choix. Elle nous renvoie aux questionnements sur nos blessures, nos responsabilités, la liberté, la solitude, l'amour, la peur, l'accomplissement, le deuil, le pardon, la confiance ... Et tant d'autres choses.

Mon métier, psychopraticienne, m'invite à choisir un positionnement dans cette altérité. Celui de "l'alliée" (d'une autre singularité) animée de bienveillance et de neutralité et confiante en l'intuition et aux ressources que la personne peut trouver en elle.

À la fois disciple et guide, comme une petite lumière, je viens aider à éclairer les parties oubliées de soi, voire rejetées, malgré les interpellations qu'elles font. Malgré le trouble, les tensions, les symptômes. La mise en lumière, la mise en sens vient libérer la clairvoyance, vient autoriser la singularité.

Mon objectif est d'éteindre doucement ma lumière pour laisser la personne éclairer seule son chemin. Pour que son intuition, ses ressources, lui permettent de trouver son autonomie et sa responsabilité existentielle.

                      

Psy45.com           Mon parcours

Je suis entrée dans le monde de la psyché par le surréalisme et la psychanalyse. Difficile de dissocier les deux tant je fus fascinée, très jeune, par l'enjeu de l'inconscient dans nos vie.

C'est par l'Art que j'ai commencé ma route, par l'expression plastique au sein des Beaux-Arts. La psychanalyse arriva un peu plus tard, elle m'accompagna longtemps durant ma vie personnelle.

 

Après quelques temps dans le monde de l'édition, je me suis tournée vers l'Art-thérapie en me formant au Centre de formation des Ateliers de l'Art CRU. S'en est suivi un temps d'animation d'ateliers d'expression auprès de divers publics (enfants, adultes handicapés, milieu carcéral) et un temps dans l'enseignement des Arts-Plastiques.

 

Animer un échange, un partage au sein d'un groupe tout comme transmettre un savoir-faire, un savoir-être demeure une activité importante pour moi. Je peux retrouver ce rôle aujourd'hui, en proposant ponctuellement des ateliers sur des thématiques de développement personnel.

Avant de m'engager pleinement dans le métier de psychopraticienne, je me suis orientée vers l'Action Sociale. j'ai pu me nourrir de valeurs essentielles pour moi, comme la solidarité, l'engagement, mais aussi l'acceptation des libertés et limites de chacun. Autrement dit, j'ai perçu combien la singularité de chaque individu est essentielle à son cheminement.

                       De la Singularité à l'Altérité

J'aime percevoir la vie comme un voyage.

Comme un chemin à parcourir qui parfois prend l'aspect d'une montagne à gravir, d'un océan à traverser. Certains jours la vie nous effraie et d'autres fois, tout semble facile, léger, évident.

Paradoxalement, ce ne sont pas toujours les périodes les plus chaotiques de nos vies qui nous affectent.

Alors, que se passe-t-il ? Que nous dit l'existence ? Que souhaitons-nous mener comme voyage ? Avons-nous pris la bonne route ?

 

En effet, comment garder la motivation à poursuivre le voyage si certaines questions restent en suspend ?

                  

Photo de © Catherine Pautigny

Photo de © Catherine Pautigny

Photo de © Catherine Pautigny

 

L’Approche PEARL, institut de formation en psychothérapie existentielle-humaniste intégrative, m'a apporté une infinité de réponses personnelles et professionnelles. Cette formation me permet, aujourd'hui, d'être en accord avec mon existence en pratiquant le métier qui me correspond, teinté de ma singularité et de mes valeurs.

Ce cheminement se poursuit. Je crois qu'il se poursuivra tout le reste de ma vie. Ma curiosité, non envie d'apprendre est immense. Je continue, donc, à nourrir ma posture professionnelle en me formant et en poursuivant mon travail thérapeutique personnel. Par ailleurs, afin d'être à ma plus juste place auprès des personnes que j'accompagne, ma pratique est supervisée par un pair.

Psy45.com

Qui suis-je ?

Céline Montbertin - 07 81 95 45 61 - celine.montbertin.pdlm@gmail.com - www.psy45.com

34, route de Ligny - 45240 La Ferté Saint Aubin